LA CHARTE ET LES VALEURS DU FESTIVAL

Les Francofolies de Spa, c’est une série d’engagements citoyens qui animent le projet depuis sa création :

La culture accessible à toutes et tous !

Alors que les tarifs des concerts connaissent une inflation permanente, le festival spadois a toujours veillé à l’accessibilité financière de son offre au plus grand nombre avec, notamment, des tarifs spéciaux à destination des enfants et des seniors. En 2024, cette approche sera pérennisée tout en s’ancrant dans la recherche d’un juste équilibre financier, alors que le festival programmera à nouveau pas moins de 60 concerts gratuits pour permettre à toutes et tous de participer à la fête !

Un soutien massif aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le festival s’est donné pour mission de soutenir les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique qui représentent depuis notre première édition environ 50% de notre programmation musicale et jouissent de campagnes promotionnelles spécifiques à travers tous nos outils de communication.

Ce soutien promotionnel se double d’un soutien financier dans le mesure où nous avons pour principe de ne jamais négocier les cachets pratiqués au cours de l’année par les artistes émergents de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le confort et la convivialité en priorité

C’est une priorité depuis 1994 : nous nous sommes engagés à assurer le confort de tous (public, artistes. partenaires, …). L’aménagement du site est constamment amélioré afin que chacun puisse profiter au mieux de l’offre musicale.

Nos équipes s’efforcent d’accueillir le plus professionnellement et le plus chaleureusement possible tant le public et les artistes dans leur grande diversité, ainsi que tous les professionnels qui gravitent autour de l’événement.

Une attention particulière est portée à l’égard des Spadois et des Spadoises à travers une prise en compte de chacune des situations rencontrées par ceux-ci. Un abonnement à tarif préférentiel leur est d’ailleurs réservé.

Enfin, les personnes en situation de handicap jouissent d’un accueil spécifique. Des accès et des espaces sont ainsi réservés pour les personnes à mobilité réduite et, pour les personnes malentendantes, plusieurs concerts ont été interprétés en langue des signes avec la complicité des artistes.

Un festival ancré dans son territoire

Malgré les nombreuses contraintes qui pèsent sur l’organisation d’un festival d’ampleur au cœur d’un petit centre-ville, les Francofolies ont toujours fait le choix de s’intégrer à leur environnement urbain plutôt que de poursuivre la logique économique d’un festival en vase clos dans de vastes espaces en périphérie. Cette atmosphère unique et typique d’une petite cité thermale se métamorphosant pendant 4 jours en véritable boîte à musique participe d’ailleurs largement à l’expérience Francofolies, qui ne s’arrête pas aux barrières du site payant.

Ainsi,  les Francofolies sont devenues la manifestation culturelle engendrant les plus importantes retombées populaires et commerciales dans la Perle des Ardennes, avec plus de 13 millions d’euros en induction directe dans le commerce et l’horeca local et régional ! (étude ULiège)

Un festival inclusif et citoyen

 Les Francofolies sont attachées aux valeurs du vivre-ensemble, de l’inclusivité et du respect de l’autre :

  • Nous offrons des tarifs réduits pour les enfants moins de 10 ans et les seniors de plus de 70 ans.
  • Nous offrons des tarifs réduits sans limite de quotas pour les personnes les plus précarisées par l’application de l’article 27.
  • Nous mettons à disposition plusieurs centaines de places gratuites à destination d’institutions actives dans le secteur du handicap, de l’aide à la jeunesse ou de l’accueil des migrants.
  • Nous appliquons le cadre légal du statut de « bénévole » (assurance, défraiement quotidien).
  • Nous veillons à intégrer la jeunesse spadoise et le tissu associatif local dans notre organisation et nos équipes
  • Nous soutenons des associations caritatives, des ONG…
  • Nous prenons au sérieux les questions de genre et de représentativité (équipe, programmation, etc)
  • Nous nous associons aux campagnes de prévention (alcool au volant, interdiction de la vente d’alcool aux moins de 16 ans, consentement, inclusivité, enjeux LGBTQUIA+, etc.)
  • Nous nous engageons, pour la protection du public, à faire respecter par les productions artistiques les normes Iégales en matière de decibels

Un festival éco-responsable

Chaque année nous prenons de plus en plus de mesures destinées à respecter et à faire respecter l’environnement et à œuvrer dans la perspective du développement durable :

  • Évaluation régulière de l’impact environnemental du Festival dans l’optique de le réduire autant que possible.
  • Efforts financiers et promotionnels conséquents pour encourager l’usage des transports en commun et pour la mise en place d’un service de navettes performant (entre les parkings de délestage et le centre-ville, ainsi qu’entre Verviers et Spa).
  • Limitation des émissions carbone liées aux déplacements en avion en privilégiant une programmation belge ou frontalière et en ayant pour cible principale un public « circuit court » principalement issu de l’espace Wallonie-Bruxelles, du Luxembourg ou du Nord de la France.
  • Utilisation obligatoire de gobelets réutilisables.
  • Interdiction du plastique à usage unique sur le site du festival
  • Mise en place d’ilots de tri et de recyparcs spécifiques, étendus au centre-ville spadois pour la première fois en 2023 !
  • Mise en place d’équipes spéciales pour assurer la propreté des sites et le nettoyage de la Ville.
  • Interdiction de distribution de flyers et folders promotionnels.
  • Paiement d’une compensation carbone (dès 2011) pour les émissions de C02 actuellement non réductibles.
  • Valorisation de cette taxe au travers de l’achat de tonnes de C02, compensés via des plantations d’arbres, des investissements photovoltaïques ou l’installation d’un foyer à pellets dans une école communale spadoise.
  • Utilisation de papier ayant reçu le label écologique européen.
  • Obtention du label « Green & Responsible Event » élaboré par des spécialistes en environnement de l’Université de Liège. Ce label garantit l’engagement environnemental et citoyen du festival.