Actualités

La crise sanitaire, qui bouleverse la société, le travail et culture depuis plus d’un an. La pandémie de covid-19 n’a de cesse de mettre à rude épreuve les secteurs artistiques et culturels. Si le secteur artistique et événementiel commence à apercevoir une lueur d’espoir, les organisateurs de festivals ne sont pas encore au bout du tunnel. C’est pourquoi, pour la première fois en Belgique, quatre festivals majeurs s’allient pour proposer un festival digital avec la participation de Balthazar, Blackwave, Daniel Romeo Band et Typh Barrow. Orchestré par Shadow to Live, avec le soutien d’ING Belgique, les artistes proposeront deux heures de spectacle, capté depuis le Palais 12, et entièrement gratuit.

 

Un festival 100% digital

 

ING Replugged n’en est pas à son coup d’essai. La première édition de ce concept digital avait réuni plus de 100 000 spectateurs au mois de décembre lors d’un concert exclusif de Loic Nottet et Portland. ING Replugged est de retour en mode « Festival » le 24 juin dès 16h30, depuis le Palais 12, pour démarrer la saison estivale avec un évènement digital.

Organisé par Shadow to Live en partenariat avec les Ardentes, Les Francofolies, Lokerse Feesten & Jazz Middelheim, cet évènement digital exclusif exportera la folie des festivals chez tout un chacun. En effet, ING Replugged est accessible gratuitement à tous en Belgique. Il suffit de réserver un ticket gratuit sur www.replugged.be

 

Un line up 100% belge

Le concept est simple. Quatre festivals, quatre univers artistiques et quatre 4 artistes s’allient pour soutenir, pour célébrer et pour fêter la musique.

Au niveau de la programmation, les organisateurs de festivals ont décidé de soutenir des artistes belges en les mettant à l’affiche de ce spectacle unique. Pendant plus de deux heures, Balthazar, Blackwave., Daniel Romeo Band et Typh Barrow feront le show depuis le Palais 12 jusque dans le salon ou le jardin des Belges.

 

  • Typh Barrow, chanteuse, pianiste, auteur-compositrice belge et coach de “The Voice Belgium” nous fait voyager dans un univers pop soul aux influences de jazz et blues. Son dernier album « Aloha » est arrivé directement n°1 des ventes à sa sortie et certifié double disque d’or. Devenue une artiste incontournable, elle est souvent comparée à Amy Winehouse pour son grain de voix ou encore Adèle pour sa puissance. Elle vient d’annoncer son premier show à Forest National, prévu en 2022. Après plusieurs concerts à Spa, c’est l’artiste naturellement associée aux Francofolies de Spa.

 

  • Balthazar est un groupe de pop rock alternatif aux influences sonores électriques. Ils se démarquent par leur utilisation d’un violon, de synthétiseur et par leurs concerts à intensité exceptionnelle. Leur tournée européenne en 2019 pour leur album “Fever” était un grand succès. Ce sera la première fois que le groupe se produit sur scène depuis la sortie de leur nouvel album « Sand », placé directement #1 des ventes en Belgique et resté en tête pendant plusieurs semaines. Ils feront leur grand retour sur scène fin d’année à la Lotto Arena.

 

  • Blackwave, le duo anversois, est devenu une des figures montantes du « Hip-Hop Jazzy » en Belgique. Le groupe n’a cessé de surprendre son public, avec des titres à la fois profonds et nostalgiques mais aussi groovy et légers. Une chose est certaine, leur présence sur scène assure au public une ambiance de good vibes et une envie de danser ! Leur tout nouveau single “Recluse”, sorti le 19 mai, est un avant-goût très prometteur pour le prochain album.

 

  • Daniel Romeo Band, leader du Daniel Romeo Band et surnommé le « bassiste des stars », est un bassiste électrique emblématique dans le monde du Jazz et de la pop. Sa musique est surprenante, audacieuse et élégante. Son dernier album « The Black Days Session », sorti en 2020 et très attendu des fans, est un projet qui allie swing, funk et tendresse. De nouveau en plein enregistrement, son prochain album paraîtra fin d’année.

 

ING, une entreprise culturellement engagée

Partenaire majeur de la culture depuis de nombreuses années, ING Belgique sait à quel point son engagement est crucial pour un secteur en grande difficulté depuis plus d’un an. C’est pourquoi, plus que jamais, ING a poursuivi ses actions et renforcé ses partenariats culturels.

ING Replugged s’inscrit dans la continuité de ses engagements, en proposant un festival digital solidaire. Si l’évènement est totalement gratuit, une participation libre sera encouragée sous forme de dons au fonds LIVE2020. En partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, l’objectif du fonds LIVE2020 est de venir en aide aux professionnels du secteur de la musique live. Toutes celles et ceux qui rendent la musique live possible subissent de plein fouet la crise du coronavirus: des backliners aux machinistes, des musiciens aux bookers, des DJ aux constructeurs de scènes, des ingénieurs du son aux roadies, et tant d’autres.