TéMé TAN (B)

Saturday 20/07 15:00
Scène Proximus

Après un premier album acclamé, Témé Tan revient avec un nouvel album,  « Quand il est seul ». Explorant une pop moderne fusionnant griot pop, tropicalisme électro et rap folk, Témé Tan offre une expérience musicale vibrante, tissée de ses voyages et de son respect pour l’ailleurs. Douze récits de vie se dessinent au cours de la lecture de l’album, nourris par ses tournées mondiales et ses convictions. Une introspection intime de l’artiste dans l’industrie musicale contemporaine, une invitation à plonger dans un bijou pop qui touche l’âme, une odyssée musicale captivante et envoûtante.

Musicien globe-trotter, Tanguy Haesevoets aka Témé Tan a grandi entouré de sonorités de rumba congolaise et de zouk, entre Kinshasa et Bruxelles. Déterminé et curieux, le jeune autodidacte apprivoise petit à petit la guitare, après être tombé amoureux des grooves brésiliens des années 60’s. Son approche est déjà instinctive et spontanée : “Dès que j’ai une idée de voix, je l’enregistre directement sur mes machines”.

Ses périples étudiants, en Amérique du Sud, en Afrique, en Espagne…etc, continuent de façonner sa vision du monde et restent encore aujourd’hui des sources d’inspiration inépuisables. Konono n°1, les Beastie Boys, la bossa et le tropicalisme brésilien, MC Solaar, les légendes de la rumba,Tujiko Noriko, Animal Collective… tant d’influences qui se mêleront aux souvenirs musicaux de l’enfance pour définir ‘le son Témé Tan’.  Les matiti du Congo ne sont jamais très loin.

Sa musique aux sonorités variées et accompagnée de textes faussement naïfs, est une extension de sa personnalité aux multiples facettes. C’est avec cette sincérité désarmante, des mélodies hautes en couleur et l’envie de ‘faire danser les gens’, que le multi instrumentiste belgo-congolais s’est fait une place dans le cœur de son public.

1ères Francofolies de Spa !

À découvrir le même jour