FRANCOIS BIJOU (B)

Jeudi 18/07 16:45
Piétonnier Musical

Dimanche 21/07 19:00
Les Bars en Folie

François Bijou est à la chanson ce que Zlatan est au football : probablement le meilleur.

Personnage pop arty, strass et paillettes, il nous emmène badiner en ballerines à travers les méandres de son cœur à coups de mélodies catchy et de textes faussement nonchalants.

Depuis 2018, François Bijou c’est plus de 100 concerts, la création de la Boite à Bijou (une camionnette transformée en scène), 2 EP, plusieurs clips et, au printemps 2023, l’album pop le plus court du monde , « Guiliguili » :  moins de cinq minutes de musique, 14 chansons /14 clips dont la durée oscille entre 9 et 23 secondes !

Son dernier EP, « Sublime », propose 5 chansons que les amateurs de mélodies pop, de variété française et de sonorités eighties sauront apprécier.

Arrivé approximativement à la moitié de sa vie, François dresse un premier bilan : c’est beaucoup plus compliqué d’écrire une chanson con qu’un texte sérieux.
L’absurde est évidemment toujours au rendez-vous mais François  sombre parfois dans la facilité en livrant des paroles sublimes qui dévoilent une gamme d’intentions plus variées mêlant grain de folie, tendresse et humanité.

Premier extrait et premier clip, « Tupperware » évoque ces petits riens qui relient les gens entre eux.  « Caniche » raconte avec un brin de condescendance l’existence d’un caniche dans les jupes de sa vieille maîtresse solitaire.  « Village » nous montre un François nostalgique qui déplace  davantage le curseur du côté de Bashung que d’Annie Cordy.  Dansant et prenant, en duo avec Manon Lepomme, « Intermittents de l’amour » est un titre très eighties qui propose un chemin médian entre l’amour à vie et l’amour libre. A nouveau très 80’s, « Requiem » avec ses envolées lyriques est un titre tragi-comique en duo avec Sara Diamant, une grande chanson dans laquelle François se beurre la rondelle avec autodérision (sic).

Musicalement, tout est architecturé autour des synthés de son complice Quentin Grenadine, passé maître dans l’art de créer des nappes et des gimmicks efficaces.

Sur scène, ils forment un vrai duo, complice et infiniment drôle.

 

 

À découvrir le même jour