Feu ! Chatterton (F)

Scène Proximus - 17:45

Après deux disques d’or et deux nominations aux Victoires de la musique, Feu! Chatterton est revenu avec « Palais d’argile », troisième album et grandiose fresque cyberpunk pour les temps confinés, où  les Feu! portent un regard critique, parfois désabusé mais toujours avec humour, sur ce monde connecté qui nous entoure. Ils nous embarquent dans une odyssée moderne où les navigateurs ne sont plus ceux qu’ils devraient être.

Ce nouveau disque est né dans un premier temps, d’un impératif de création : alors qu’il conclut sa deuxième tournée dans un Zénith de Paris plein à craquer, le groupe est invité à créer un spectacle original au Théâtre des Bouffes du Nord au printemps 2020. Hélas, le 16 mars 2020, 15 jours avant la première, le gouvernement annonce le confinement national. Le spectacle est évidemment annulé, mais les chansons, elles, restent. Elles constituent aujourd’hui les fondations du Palais d’Argile.

Enregistré au studio ICP de Bruxelles sous la supervision d’Arnaud Rebotini (grand nom de la scène électronique française) ce Palais d’argile porte bien joliment son nom : c’est un récit labyrinthique, mouvant comme les sables, dans lequel on ne cesse de s’empêtrer, de mourir et de renaître à soi. S’il ouvre des portes ce n’est que pour mieux nous recracher dans le creux de sa houle, ou nous perdre dans ses dédales fantasmagoriques.

L’imagination de Feu! Chatterton n’avait jamais paru aussi féconde, leurs mots plus justes, leurs doigts aussi agiles.

A l’occasion de ce deuxième concert spadois, leur Palais d’Argile nous ouvre grand ses portes !